Nos conditions d’alimentation


Le furet est un carnivore strict et à ce titre il a besoin d’un apport un viande crue quotidien.

Avec le temps nous avons pu relever différents problèmes liés à une alimentation sèche type croquettes et considérons que cette alimentation n’est pas du tout adaptée a la bonne santé du furet.

Avantage lié à une alimentation carné:

  1. Augmentation de l’espérance de vie: les croquettes ayant tendance à favoriser l’apparition de différents cancers.
  2. Des déjections moins importantes: la viande cru sera beaucoup plus assimilée par l’animal qui de part ce fait aura de bien plus petite crotte et urinera moins car il aura besoin de moins d’eau qu’avec une alimentation sèche.
  3. Une odeur moins forte de l’animal: les croquettes ayant énormément d’ingrédients qui ne seront pas assimilés par le furet, son organisme expulsera tout ces ingrédients autant par se déjections que par le sébum sécrété, ce qui donnera une odeur beaucoup plus forte qu’un animal nourrit à la viande.
  4. Un furet de bien meilleur gabarit: l’alimentation riche en protéines de la viande permettra au furet de s’étoffer bien plus qu’un furet nourris aux croquettes.
  5. Une protection contre les parasites internes: en effet la nature est bien faite et un furet nourris exclusivement à la viande aura une acidité dans l’estomac importante qui lui permettra de digérer les os et qui empêcheront les vers de s’installer.



Par soucis du bien être de nos furets, nous refusons la vente de furets destinés à être nourris aux croquettes.


Que donner à manger à mon furet?

En viande vous pouvez lui donner tout type de volaille, du lapin, du porc ce sont des viandes maigres qui peuvent être mangé à volonté par les furets. 


La viande est à donner cru et il ne faut pas restreindre le furet dans les quantités et lui donner à volonté. Mais généralement, en moyenne, un furet mangera 10% de son poids selon les périodes pour vous donner un ordre d’idée.


Il faut garder à l’esprit qu’il faut essayer de reconstituer une proie.


Une technique toute simple est de prendre un poulet entier et de le découper en morceaux à l’aide d’une bonne paire de ciseaux. Ensuite vous lui donnerez des morceaux selon son appétit. Et une fois par semaine lui donner des abats (moitié de foie de volaille et moitié autres abats. Gésier ou cœur de poulet.)


Ainsi votre furet aura tout ce dont il a besoin. Muscle, os, petits os, cartilage, peau, et abats. 


Un repas parfait pour un petit carnivore strict. Il ne faut pas ce suffire de blanc de poulet car il pourrais développer des carences. Le poissons ne sera pas essentiel mais peut être donné à hauteur de 10% de sa ration.


Vous pouvez également donner du bœuf mais il faudra faire attention qu’il ne grossisse pas trop car le bœuf est riche.


En récompense les furets vont généralement adorer l’œuf ( pas plus d’un œuf de poule par semaine) et également il peuvent apprécier la levure de biere qui aide le transit et donne un beau poil.


Ceci est une technique pour les personnes qui ne souhaite pas donner de proie car il ne se sente pas de donner des animaux mort à leur furet mais la meilleure alimentation reste les proies. Cailles,lapereaux, rat, souris et poussins (on conseille tout de même a diversifier les proies afin d’être sûre que votre furet n’ai pas de carence )


Un mix viande et proie peut également être donné 


Il est intéressant de varier le type de viande afin d’avoir un apport différent et complémentaire.